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Coupe turbopompe moteur Vulcain (Photo g.Thésée) |
Technologie chambres de combustion :
C’est le cœur du moteur-fusée à liquide. Elle génère
des gaz à très haute température (3000°C) sous des
pressions de 50 à 300 bar !
La chambre est refroidie soit par couche de gaz « froids » le long
de la paroi interne (film cooling) pour les fonctionnements courts, soit
par circulation d’ergol en double paroi, pour les moteurs cryotechniques ou
à longue durée de fonctionnement.
La chambre de combustion est souvent montée sur cardan pour permettre
le pilotage du lanceur par orientation de l’ensemble chambre-tuyère.
Le col fait souvent partie intégrante
de la chambre. C’est lors du passage du col que la vitesse des gaz devient supersonique.
Il est le siège d’une intense érosion d’où l’emploi de
matériaux de type céramique ou abradable.
Coupe injecteur moreur Viking (Photo G.Thésée) |
Les propergols sont introduits dans la chambre au travers d’injecteurs dont le rôle est de pulvériser et de brasser très finement le mélange. La qualité de la combustion et sa stabilité dépendent de la géométrie et de la précision des très nombreux trous dont ils sont percés. |
Technologie allumeur :
Sans problème dans le cas des ergols hypergoliques, l’allumage reste
un point délicat dans les autres cas. Un retard d’inflammation d’une
fraction de seconde peut engendrer des surpressions destructrices.
Les allumeurs sont du type électrique ou pyrotechnique.
Lors d’un lancement il est fréquent de procéder au contrôle
du fonctionnement des moteurs à propergols liquide avant de libérer
la fusée de son verrouillage sur la plate-forme de lancement.
Technologie tuyère :
Sa forme divergente sert à accélérer les gaz par détente
supersonique pour générer la poussée.
Son rendement est maximal quand la pression des gaz éjectés est
égale à la pression ambiante. Plus celle-ci est faible (haute
altitude), plus la tuyère doit être longue.
Sa taille est donc un compromis entre les contraintes d’encombrement, de traînée
aérodynamique ou de masse, et les nécessités de la propulsion.
Les tuyères des étages supérieurs sont donc en général
plus longues que celles des premiers étages.
En emploie parfois des systèmes de divergent
déployables par panneaux ou par segments tronconiques.
Les matériaux employés peuvent être :
Métaux réfractaires
Tubes soudés refroidis intérieurement
Composites à base de carbone, silice ou céramique
Doc SNECMA Exemples de tuyères