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Corps du propulseur :
Le corps d'un propulseur à poudre est formé d'un certain nombre de viroles
en acier, assemblés en segments par des pions
Sur les petits propulseurs à poudre le corps peut être constitué d'une fine
enveloppe métallique (liner) renforcée par un bobinage Kevlar/époxy : moteur
d'apogée Mage (SNECMA).
Doc SNECMA Mage
Chargement :
Le chargement en propergol est effectué en place par coulée sous vide autour
de noyaux, formant ainsi des blocs évidés au centre. Après cuisson, l'homogénéité
des blocs est vérifiée par contrôle non destructif.
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Bloc de
poudre (Photo Europropulsion) |
Protection thermique :
Une protection thermique en élastomère est placée par collage
entre les pains de poudre et la paroi du segment de propulseur. Elle protège la
structure des gaz de combustion pendant le fonctionnement.
Etanchéité inter segments (gros propulseurs). L'étanchéité aux gaz de combustion -3000°C/60 bars- est assurée par des chicanes munies de joints toriques protégés par des cordons de mastic. L'accident de la navette Challenger (28:01:1986) est dû à la défaillance d'un joint torique, le mastic de protection n'ayant pas joué son rôle à cause du froid ambiant. Le joint a brûlé sous l'action des gaz de combustion, laissant échapper du corps un jet de flammes. Ce jet a rompu l'une des attaches du propulseur, qui a alors heurté le réservoir de la navette et provoqué l'explosion finale. |
Coupe joint EAP Ariane V (Photo G.Thésée) |
Tuyère : Pour créer la poussée, la tuyère débite des gaz à haute température sans
possibilité de refroidissement. Les contraintes et l'érosion y sont intenses.
Sur les EAP d'Ariane V, le col est en composite carbone/carbone avec un
divergent carbone/phénolique. |
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Tuyère
EAP Ariane V |
Loi de poussée :
On peut préétablir la poussée délivrée en jouant lors de la fabrication sur
la section du vide central du pain de poudre. La vitesse de combustion
étant constante, les variations de section correspondent à des variations de
la poussée, que l'on adapte ainsi à chaque phase du lancement.
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Lois de
poussée en fonction du temps |
Les blocs de poudre ne peuvent être mis à feu vers 300°C que par un allumeur. Celui-ci est constitué comme un petit propulseur, initié par une charge pyrotechnique. Placé au sommet du corps du MPS, il comporte une enveloppe en acier pourvue de tuyères délivrant des gaz à 3000°C. L'allumage s'effectue ainsi sur toute la surface interne du propergol.
Fonctionnement :
Une fois mis à feu, le moteur à propergol solide ne peut plus être éteint.
Lors d'un lancement, on procède donc d'abord à l'allumage des moteurs à propergols
liquides, puis, si le fonctionnement est nominal, on effectue à la mise à feu des
MPS d'appoint.
Leur fonctionnement est assez bref : 130 secondes pour Ariane V.
Ils sont bien adaptés au fonctionnement atmosphérique lors du lancement.
A l'issue de leur fonctionnement les propulseurs d'appoint sont largués pour
retomber dans une zone sécurisée.
Etage accélérateur à poudre Ariane V (Document CNES)